Vol rando à la à l’Aiguille à Bochard au dessus de Chamonix. Rando ludique, scrambling ou alpinisme facile selon l’aisance de chacun pour rejoindre ce sommet au pied des Drus. Description de l’itinéraire, infos pour le vol en parapente et trace GPS téléchargeable.

RESUME :

Accès : Chamonix, Le Lavancher, se garer au bout du village. Parking de la buvette du Chapeau
D+ : 1400m
Atterrissage : Facile. Au Lavancher, grands champs mais se renseigner et faire attention, terrains sensibles.
Décollage : NW plutôt technique. A faire quand la neige permet de faire une plateforme sur les cailloux pour étaler al voile et courir
Intérêt : Rando ludique sans risque de croiser qui que ce soit. Vol au dessus de la mer de Glace et au pied des Drus.

hike and fly Bochard à Chamonix. parapente et randonnée sous l'aiguille verte, la mer de glace et les drus

Le départ se fait sur le parking de la buvette du chapeau que l’on rejoint en début de parcours. On continue ensuite en direction des chalets de la pendant puis on quitte le sentier sous la tête des Prapators pour là rejoindre. Cette section se fait en brasse coulée dans les rhododendron. Il y a peu être de meilleurs passages que la trace que j’ai faite… On arrive ensuite sur l’arête. Parfois aérienne et avec quelques pas de désescalade elle nécessitera peut être de s’encorder pour ceux qui ne sont pas à l’aise. Après l’arête, on arrive à un col. On suit une sente sur la droite, contournant le bastion rocheux qui descend de l’Aiguille à Bochard, jusqu’à rejoindre un couloir d’herbe et de cailloux. Une fois sortis, on remonte le pierrier en direction du sommet de l’Aiguille à Bochard avec quelques pas d’escalade. 

Le « topo » est disponible sur Camptocamp.

Le vrai challenge commence : trouver son décollage. Lorsque je suis venu au printemps, des névés recouvraient les cailloux et permettaient d’étaler le parapente et de courir sans trop de problème. Si il n’y a plus de neige, il est préférable de décoller avec un peu de vent. 

En vol, après avoir décollé, on peu tirer tout de suite sur la gauche (direction mer de glace) puis revenir en arrière sous le sommet pour passer vers le glacier des Grands Montets, le glacier du Nant Blanc et au pied des Drus. La vue des sommets bordant la mer de glace est superbe. Penser à surveiller son altitude pour ne pas se faire coincer. Le retour se fait en restant rive droite de la mer de glace pour ne pas entrer dans la DZ des Bois.

Bon Vols !

Trace GPS du chemin téléchargeable ci dessous:


Explorez les GALERIES qui présentent les photographies de paysages de montagne prisent lors de nos sorties

lac de Pormenaz en automne. Photo de la galerie de paysages du Giffre
Retrouvez les vidéos et d’autres contenus sur INSTAGRAM et YOUTUBE