Miroir d’Argentine
Combo escalade et parapente au Miroir d’Argentine (Suisse). Grimpe esthétique sur une dalle fissurée avec équipement à compléter en 5a max. Ascension plaisir et survol de la voie en parapente. Infos techniques et récit de la sortie
Résumé :
Accès : Martigny, Bex, Solalex. Se garer sur le parking derrière l’auberge.
D+ : Approche 400m, Escalade 500m.
La voie : Combinaison de L’originale du Y (socle) et de la Voie Directe (dalle). 5a max. Equipement à compléter avec friends.
Décollage : N à NE pour décoller au plus haut. Possibilité en S mais plus technique. Sinon toutes les orientations sont possibles en marchant un peu plus vers d’autres sommets/buttes.
Atterrissage : Champ immense devant l’auberge.
Intérêt : Peu de voies aussi jolies dans ce niveau de difficulté. Magnifiques longueurs en fissure dans la dalle, équipement à compléter. Survol de la voie au retour.


Récit
Un combo escalade & parapente que m’a présenté Thibault via des topos et des vidéos sur Youtube. Avec la promesse d’une descente en parapente et une grimpe en dalle, comment ne peut-on pas adhérer ?
Un week-end de beau temps avec les bonnes conditions pour décoller ? Allez go, on y va sans plus attendre !
Le miroir d’Argentine est à 2h de route de Chamonix. Nous arrivons sur le parking et pouvons observer de plus près cette immense dalle calcaire. Ouh, ça donne envie ! Nous prenons nos affaires et en avant la compagnie.

L’approche est courte mais raide ! C’est une bonne mise en jambe. Au bout de 45 minutes, nous arrivons au pied de la grande voie repérée.
Nous avons choisi de commencer par les trois premières longueurs de « L’Originale du Y » puis de basculer sur la « Voie directe » via la vire intermédiaire (voir photo). Le début ne m’enchante pas plus… Le caillou n’est pas si excellent que ce que j’avais imaginé et par endroit c’est patiné. Pour la confiance c’est pas le mieux… Heureusement, je trouve à chaque fois quelques bacs auxquels me tracter pour pallier mes timides poses de pied. Thibault m’assure qu’une fois que nous aurons atteint la dalle, tout ira mieux.

Il avait raison ! Voilà ce que j’aime : un rocher irréprochable, des fissures pour y fourrer mes mains et une dalle adhérente pour poser mes pieds. Le plaisir est complet ! Le temps est idéal. Que demander de mieux ? Nous enchaînons les longueurs toutes plus belles les unes que les autres. Je ne me souviens pas avoir eu peur une seule fois. Nous avons choisi un niveau de grimpe où nous sommes à l’aise pour plus de plaisir et surtout plus de facilité avec le biplace. Le matériel que nous avons est très léger mais malgré tout son volume se ressent. Mon sac, qui est accessoirement ma sellette, m’entaîne à droite puis à gauche selon les mouvements que j’amorce. C’est une sensation pénible lorsqu’on est en équilibre sur les pointes de pieds…



Au bout de 4h de grimpe, nous arrivons au sommet avec le sourire. Environ 13 longueurs avalées. Il ne nous reste plus qu’à trouver un spot pour le décollage… ce n’est pas une mince affaire.

Nous commençons à redescendre par une arête et rejoignons un sentier de randonnée. Nous sommes à l’affût du moindre carré d’herbe, pas trop pentu et surtout bien orienté. Nous repérons quelques endroits mais l’un d’entre eux nous semble « mieux » que les autres. Thibault étale la voile. Je me prépare et me concentre. C’est l’un des premiers vols « montagne » que nous faisons en biplace. Bizarrement, je ne suis pas stressée j’ai entièrement confiance en mon pilote. Nous nous plaçons et lorsque je regarde en face de moi je ne comprends pas trop comment l’on va s’élancer… Thibault m’explique qu’il faudra courir travers pente avant de plonger sur la droite… « AH OUAIIIIIIIIIS… d’accord ».

Superbe déco qui nous permet de prendre rapidement de la hauteur et de contempler notre effort du jour sur le miroir d’Argentine. Quel plaisir de revenir sur nos pas avec autant de facilité ! C’est encore un autre paysage que l’on découvre de tout là-haut. Cette paroi lisse et à la fois fracturée attise notre curiosité. On se demande bien quel phénomène géologique a pu créer tout cela ? Nous en profitons pour saluer quelques collègues sur la paroi 🙂

Après avoir profité du panorama pendant une dizaine de minutes, nous nous dirigeons tranquillement vers le parking où nous avions garé la voiture le matin-même. Nous choisissons le vaste champ qui semble plat à côté d’un restaurant. Le drapeau suisse est là pour nous confirmer le sens de la brise qui remonte la vallée. C’est un luxe !

L’atterrissage s’est bien déroulé comme on peut le constater sur cette photo 🙂
A ce moment-là, nous étions vraiment heureux d’avoir pu réaliser ce combo original. Une vraie réussite pour notre première sortie escalade & parapente en biplace ! On ne peut que recommander cette sortie.