Stage Autonomie Vol Rando
Agrandir son terrain de jeu avec sérénité
L’objectif de la formation
Apprendre et s’approprier une méthode d’analyse météorologique, aérologique et topographique qui vous permettra par la suite de préparer en autonomie vos sorties vol rando.
Mettre en place une stratégie individuelle de réduction des risques. Être capable d’identifier les enjeux d’une situation et d’évaluer ses compétences à mobiliser pour prendre une décision adaptée à soi. Cela vous permettra aussi d’être au bon niveau de stress, en faisant le tri entre les peurs rationnelles et celles qui ne le sont pas, et ainsi de maximiser votre plaisir en vol rando.
Vous faire des apports techniques en fonction de vos objectifs personnels afin que vous puissiez étendre votre terrain de jeu.
Partager de jolis vols en montagne
Pour Qui ?
Pour celles et ceux qui n’osent pas aller en vol rando seul.e par manque de confiance dans leur capacité d’analyse et qui sont bloqués par la perception d’un risque trop grand et d’un stress envahissant.
Pour les pratiquant.e.s qui veulent avoir des outils d’analyse et techniques pour explorer des terrains plus complexes que ce qu’ils ont l’habitude de faire.
Cette formation est modulaire pour s’adapter à votre besoin et chaque thème peut être poussé à différents niveaux de complexité. Il s’agit de consolider vos compétences et connaissances pour ouvrir et étendre les portes du vol rando ou vol alpinisme.
Prérequis
Niveau équivalent au Brevet de Pilote à minima (à vérifier ensemble)
Avoir son matériel de vol rando :
Parapente homologué, Sellette avec protection, Secours, Casque de parapente, Radio
Être capable de faire 800m de D+ avec son matériel
Infos Pratiques
A définir
En cours de planification
3 à 6 participant.e.s
120€/jour/personne
Nourriture et logement non inclus. Possibilité de réserver une location ou camping à plusieurs
Encadrement
Moniteur DEJEPS parapente et accompagnateur en montagne stagiaire.
Je serai accompagné d’un collègue moniteur DEJEPS parapente en cas de groupe de plus de quatre personnes
Le contenu et les sous-objectifs
Le contenu sera extrait des trois modules suivants en fonction des besoins et envies de chacun
Consolider mes compétences d’analyse pour préparer ma sortie avec confiance
Analyse
Présentation d’une méthode et d’une grille d’analyse météo pour le parapente.
Avec l’habitude, elle permet d’aller chercher efficacement les bonnes informations aux bons endroits. Elle évite de faire des oublis, mais aussi de se noyer avec trop d’infos. Elle permet une prise de décision objective et de souligner des points de vigilance à avoir en tête pendant la sortie. C’est l’outil qui nous accompagnera pour les préparations et les débriefs de vols mais aussi pendant les sorties.
Définition d’échelles (vent, instabilité…) pour faciliter la prise de décision
Analyse topographique sur carte :
Présentation de différents outils. Recherche de décollages et d’atterrissages. Recherche de pièges aérologiques. Définition de plans de vol et calculs de finesse.
Exercices d’application
Seul.e ou en petits groupes. En fonction des axes de travail que chacun.e aura identifié, plusieurs cas concrets seront proposés (cartes, prévisions, simulation de scénario sur place..). Puis les préparations de sorties seront présentées et débattues.
L’objectif est de se familiariser à la méthode, d’apprendre de façon interactive et de créer un peu de volume de pratique avec cet outil.
Cela vous permettra de rencontrer virtuellement une grande variété de situations sur lesquelles on pourra s’appuyer en allant sur le terrain.
Vous travaillerez aussi sur les sorties réelles des jours suivants puisque c’est vous qui prendrez les décisions !
Gestion des risques
Définir des objectifs
Matrice d’aide à l’identification des risques (à la préparation)
Mettre en place une stratégie de réduction des risques
Analyse de ses compétences
Théorie des plaques et Stratégie Individuelle de Gestion des Risques (SIGR)
Se situer et s’auto-évaluer par rapport à ses objectifs
REX, Carnet de vol, Bibliothèque de bonnes expériences
Perfectionnement gonflage montagne
- Perfectionner ses bases du gonflage dos/face voile. Avoir un rythme qui permette de décoller dans un espace court, d’effectuer des contrôles sans précipitation et d’avoir un vrai moment de décision du décollage. Décoller avec le bon régime de vol.
- Les différents jalons de décision pour décoller en sécurité
- Travailler une routine de préparation du matériel efficace et sécuritaire (vent fort, endroits avec peu d’espace ou sol encombré)
- Développement de techniques de gonflage spécifiques (cobra, kite, boule, aux oreilles…)
Analyse et gestion des risques et du stress sur le terrain
Observations terrain
- Corrélation avec les prévisions météo / aéro / topo
Gestion des risques / Mental
- Matrice d’aide à l’identification des risques (terrain)
- Utilisation de la visualisation avant le décollage
Les sujets suivants seront abordés soit sur le terrain soit sous formes d’échanges en fin de journée :
- Les facteurs de risque non techniques : effet de groupe, aux biais de l’engagement et des coûts irremplaçables, impact de la fatigue sur le mental et les compétences.
- Gestion de son stress et effet tunnel. Savoir identifier son niveau de stress. Savoir faire redescendre rapidement son stress.
- Avoir des routines conscientes, check liste, rappels visuels, etc pour réduire son stress et faire barrage aux erreurs
Déroulé du stage
Prise de contact avant le stage
Une visio en soirée afin de cibler vos attentes et ajuster le programme du stage.
1 à 2 semaines avant la date du stage.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter quelques outils si vous avez envie de vous familiariser avec avant le début du stage
Deux ou Trois jours de stage
Nous allons essayer d’alterner au mieux les phases de travail en salle, de gonflage et de vol rando en fonction de la météo pour rendre ces trois jours dynamiques.
Les apports théoriques se feront sous forme d’échanges, de mises en situation et de travail individuel ou en petit groupe pour que vous soyez acteur.ices.
Nous aimerions essayer de faire au moins un vol rando par jour mais ne pouvons le garantir. Nous serons cependant très flexible sur les horaires et les longueurs des journées pour les optimiser au maximum. (Possible de faire tôt et tard avec une grande pause déjeuner / sieste)
Les sorties terrain pourront être une simple rando fléchette, un enchaînement de fléchettes ou autres en fonction du niveau et de la demande du groupe, des conditions météo et des axes de travail.
Bilan individuel
Retour sur la formation et identification des points de progression pour atteindre ses objectifs individuels
Inscriptions au stage
En me contactant directement dans la rubrique « contact ». Un acompte vous sera demandé.
Retours d’expérience
Trois stages ont été réalisés dans le massif des Aravis avec l’école Airlinks lors de la saison 2024. Un stage féminin de trois au printemps, une journée féminine à l’automne et un stage mixte de trois jours à l’automne. Retrouvez les comptes rendu de ces beaux moments sur le blog et sur instagram !