La vidéo intégrale (accélérée) du tour du Mont blanc en parapente au départ de Morzine dans le Chablais. Et un tuto avec commentaires de traces pour bien gérer les survols de réserves et pouvoir refaire ce tour la prochaine fois que les plafonds le permettent !

Vidéo du Tour du Mont Blanc en parapente

Les 5h de vol en intégral, accélérés en une vidéo de 7min pour visualiser l’ensemble du parcours autour du Mont Blanc, les transitions, les raccrochages de ce cross qui passe des préalpes du Chablais vers la haute montagne en passant par les reliefs et paysages minéraux du haut Giffre.

Analyse de la trace du tour du Mont Blanc

Le vol global

Je ne m’attarde pas sur la partie tour du Mont Blanc a proprement parler, il existe déjà de nombreuses vidéos, traces et discussions sur le sujet.

Carte du tour du mont blanc en parapente depuis Morzine.

Pour analyser le tracé et voir toutes les infos d’altitude, etc c’est par ici : trace GPS du tour du Mont Blanc en parapente.

La traversée de Morzine à Émosson

La traversée des montagnes du Haut Giffre en parapente est la partie la plus technique et qui demande de bons plafonds pour ne pas enfreindre les réserves naturelles de Sixt qui impose une altitude minimum de 300m/sol.

La partie qui nous impacte pour ce vol est le sud de la ligne de crête qui va des Dents Blanches à la Tour Sallière.

Lorsque l’on souhaite passer des hauts forts vers le lac d’Emosson, il y a peu de faces sud ou est sur le chemin. Après avoir fait un bon plein au niveau du Fornet (mini 3200m), on se dirige vers le pas du taureau qui est la porte d’entrée au dessus de la réserve. Si on ne trouve rien ici ou au niveau de la corne du taureau, on peut se diriger vers la face sud de la dent de Barne en longeant la crête des dents blanches. C’est là qu’il faut faire attention car on se retrouve vite proche du relief qui remonte subitement sous nos pieds. Plus on arrive avec de la hauteur, plus on peut se rapprocher du sommet pour prospecter sans franchir les 300m/sol.

 

Carte du passage en parapente de la réserve de sixt au niveau des dents blanches

Un fois le plein fait, on se dirige vers le Ruan. Dans mon cas la ligne portait bien. Mais pour autant je n’ai pas trouvé de thermique en chemin. 

Lors de mon tour du Mont Blanc, j’ai quitté la dent de Barne à 3800m, ce qui m’a permis de couper de nouveau la réserve et passer par le col du Ruan au sud.

Le lendemain, en quittant la dent de Barne à 3600m j’étais trop juste et j’ai du contourner par le nord en passant avec une centaine de mètres de marge seulement au dessus du col de la tour Sallière. La trace de ce vol le long des réserves de sixt, passy et des fiz.

deuxième passage possible en parapente pour contourner la réserve de sixt passy au niveau de la tour salière

Une fois côté Emosson, on rejoint facilement l’itinéraire classique du tour du Mont Blanc…

Bon Vols !

Explorez les GALERIES qui présentent les photographies de paysages de montagne prisent lors de nos sorties

Photos de parapente. photographie de paysage de montagne de l'aiguille de Bionnassay, au dessus de chamonix dans le massif du mont blanc
Retrouvez les vidéos et d’autres contenus sur INSTAGRAM et YOUTUBE