Configuration de vol bivouac en parapente avec la sellette Skywalk Range Xalps à protection gonflable et la Volt 4 de Airdesign. La recette du cuisine du chef et quelques astuces pour emporter l’essentiel pour une autonomie de 4 jours tout en restant compact et léger : sac de 75L largement suffisant!

Présentation

Je ne reviens pas ici sur le choix du matériel de base (tente, tarp, matelas, vêtements, panneaux solaire, etc..) qui est largement détaillé dans le premier article traitant de l’optimisation de son matériel de vol bivouac.

Je vais détailler les avantages d’une sellette à protection gonflable pour le vol bivouac.
Puis je dévoilerai ma recette économique, légère, nourrissante et délicieuse pour cuisiner rapidement au bivouac 😉
Enfin j pourrais vous donner mon avis sur l’utilisation de la Volt 4 de Airdesign avec un PTV largement dépassé.

Ci dessus, l’ensemble du matériel que j’ai emmené (liste à la fin de l’article). Excepté le sac, la voile, la sellette et le parachute de secours, tout le petit matériel est identique à celui présenté dans l’article précédent. Le tout tient largement dans un sac de 75L ! Ce qui permet d’avoir un portage confortable (sac moins volumineux, plus proche du corps, etc).
Le choix du sac aussi est important, c’est un des rares équipements pour lequel je ne privilégie pas absolument le poids.. Le confort de portage joue un plus grand rôle. En vol bivouac le poids du sac ne représente plus qu’un faible pourcentage du la charge totale embarquée (contrairement à une configuration de marche et vol de course). Autant qu’il soit adapté à la morphologie et permette de répartir la charge correctement sur le dos, les épaules et les hanches.

Sellette à protection gonflable pour le vol bivouac

Poids et compacité

Un des avantages de la protection gonflable est qu’elle ne prends pas de place. La Range Xalps de Skywalk est une des cocons les plus compact une fois plié. Il en va de paire que le poids est aussi réduit.

La sellette à protection gonflable (range Xalps) et la voile (Volt 4 de Airdesign) tiennent ensemble dans le sac de gonflage de la protection.

Capacité de rangement et sécurité

Avec une protection mousse, il faut choisir entre ne pas emmener la protection et gagner de l’espace de rangement au détriment de la sécurité, ou garder la mousse et perdre de la place de stockage.

Avec une protection gonflable on conserve le meilleur des deux options!
Il suffit de ranger l’équipement mou (matelas, duvet, tarp, etc) dans la même poche que la protection gonflable. Le coussin de protection doit être entre l’assise de la sellette et le matériel. Une fois inséré tous le matériel et la poche refermée, on gonfle la protection pour finir de combler l’espace!

Attention cependant, on n’est plus dans les conditions dans lesquelles la protection a été certifiée et elle sera sans doute un peu moins performante.

Sur la première photo on voit le coussin airbag de protection skywalk sous lequel est placé le matelas de camping. Puis la poche est replie avec le duvet, le tarp et le poncho avant d’être refermée et la protection gonflée.

rangement du réchaud pour le vol bivouac dans la petite poche avant de la sellette range xalps de skywalk.

La poche contenant l’airbag de la Skywalk Range Xalps est bien remplie. Il reste encore une poche sous l’assise avec de la capacité pour ranger le réchaud, les flasques et une bonne partie de la nourriture.

Ma cuisine en vol bivouac

Quelques lignes pour partager ce que j’aime emmener pour mes repas. Je trouve cette solution économique, légère et rentable en termes énergétiques.
Pas fan des des repas lyophilisés tous prêts, j’ai préféré préparer mes propres recettes déshydratées. Beaucoup plus économiques et ajustable en fonction de ses besoins et de ses goûts.

Dans un sachet congélation je mélange de la semoule avec de la soupe déshydratée de mon choix ainsi que de nombreux épices. Une fois au bivouac, je verse directement le mélange dans la popote que je remplie d’eau. Quand le mélange prend de la consistance je rajoute la moitié d’un paquet de parmesan. Et voilà, en seulement quelques minutes sur le feux la smoupe est prête !

Il est possible d’emmener une petite fiole d’huile d’olive pour ajouter un peu de matière grasse et de goût 🙂

Les quantités qui marchent pour moi. Mon kit de base 2 nuits et 2 petits dej.

Repas soir
semoule moy130g
soupe knor 4 pers
1/2 
poivre et épices
total 2 portions :364g
sachet parmesan72g
Pistaches grillées160g
1 tablette lindt 110g
Petit dej
muesli170g

Mise à jour de la liste du matériel emmené en vol bivouac

liste du matériel emmené en vol bivouac comprenant le couchage, tarp, tente, duvet, la voile et la sellette de parapente, la cuisine et le réchaud
liste du matériel emmené en vol bivouac comprenant les vêtements de rechange et l'électronique emmenée pendant le vol avec les panneaux solaires, batteries et instrument de vol.
liste du matériel emmené en vol bivouac comprenant le matériel de randonnée et donne l'information du poids total du sac

Airdesign Volt 4 surchargée en vol bivouac

Je me faisais du souci de voler avec 6kg de trop au dessus de ma Volt 4 XS. Finalement j’ai trouvé ça très plaisant. Lorsque je vole dans une config standard, j’ai même maintenant l’impression que l’aile manque de vitesse.
Je ne me suis pas non plus senti pénalisé dans les petites conditions.

A l’achat je m’étais posé la question de la taille de la voile en ayant en tête mes envies de vol bivouac. Je suis satisfait d’avoir pris la taille dans laquelle je suis en haut de PTV en config marche et vol « course » et dans laquelle je suis bien au dessus du PTV en configuration vol bivouac.

Quelques images d’un bivouac au pied du Charvin. J’ai failli dormir à la belle étoile mais au moment du coucher de soleil, le tarp était le bienvenu pour me protéger du vent catabatique qui s’était mis en place.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, je mettrai à jour cet article.

Bon vols et belles aventures en bivouac!

Explorez les GALERIES qui présentent les photographies de paysages de montagne prisent lors de nos sorties

lac de Pormenaz en automne. Photo de la galerie de paysages du Giffre
Retrouvez les vidéos et d’autres contenus sur INSTAGRAM et YOUTUBE