Traversée Aiguille du Midi – Aiguille du Plan, sortie en parapente
Réalisation de la classique traversée Midi Plan avec Matth. Un décollage sous l’Aiguille du Plan nous a permis d’éviter le long retour et de rentrer rapidement avant l’arrivée du mauvais temps. Description des différents décollages possibles en l’Aiguille du Midi et la première des Aiguilles de Chamonix.
RESUME :
Accès : Téléphérique de l’Aiguille du Midi
D+ : 350 pour l’aller. Un peu plus du double si on fait la traversée retour
Topo : Topo CampToCamp, niveau AD
Atterrissage : Atterrissages de la vallée de Chamonix
Décollage : S, SW, W sous l’aiguille du Plan. N en accédant à la face N de l’aiguille du Plan ? Autres orientations possibles le long du parcours.
Intérêt : Décolage plutôt technique. Vol dans les aiguilles de Chamonix. Evite la traversée retour qui est plus longue que l’aller !
En rouge, le décollage utilisé. En Rose, les autres décollages de la traversée. En jaune, un potentiel décollage nord.
Une traversée Midi Plan à sens unique
C’est quoi le Plan ?
Avec Matth, on dispose d’un créneau d’une demi journée pour aller en montagne avant l’arrivée du mauvais temps. Nous n’avons encore jamais fait la traversée Midi Plan qui ne reste pas souvent en bonnes conditions mais qui n’a pas l’air mal du tout en ce moment.
C’est le 29 juin et il n’y a pas de vent en altitude. Il s’agit d’un des derniers créneaux pour pouvoir voler en parapente dans le massif du Mont Blanc. On décide d’en profiter et d’emmener nos voiles pour s’éviter le retour de la traversée qui peut être encore plus long que l’aller.
Le vent est annoncé W / NW. On ne sait pas encore si on pourra vraiment décoller du pied de l’Aiguille du plan mais dans tous les cas le Rognon du plan devrait pouvoir nous offrir plus de solutions. On se dit qu’il faudra prendre une petite marge sur l’horaire au cas où on ne décolle pas du bout de la traversée car la remontée du rognon est la partie la plus longue et retardera l’heure de notre décollage si on doit revenir en arrière.
Des conditions optimales
On commence la descente de l’Aiguille du midi à 7h30. Les conditions sont parfaites, il y a une trace, la neige porte. La course est une simple randonnée en altitude dans un décor de rêve. La seule montée d’adrénaline viendra de la chute de gros blocs de neige qui ont rebondit juste au dessus de nous lorsque nous étions dans les rappels du Rognon.
Petite pause au Rognon pour observer les possibilités de décollage dans différentes directions au cas où nous devrions revenir ici pour décoller.
L’itinéraire déroule vraiment et au bout de 2h nous sommes au pied de l’Aiguille du Plan. On monte jusqu’au sommet pour profiter de la vue sur les Aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte et tout le bassin de la Mer de Glace. En dessous de nous des cumulus commencent à se former alors nous redescendons au pied de l’aiguille pour commencer à réfléchir comment nous pourrions décoller.
Panoramas du sommet de l’Aiguille du Plan
Choix d’un décollage
Une fois de retour au pied de l’Aiguille on commence à se demander s’il sera possible de décoller de là. La place pour étaler nos parapentes semble vraiment étroite. La pente devient vite très raide. Le vent vient légèrement travers droit mais reste faible.
Le passage au sommet nous a permis de constater qu’il n’y avait vraiment pas de vent en altitude et que nous ne sommes pas sous le vent d’une des Aiguilles. On n’aura donc pas de mauvaise surprise une fois engagés dans notre prise de vitesse pour décoller.
Avec nos voiles mono surfaces, on se dit qu’on pourra les gonfler sur place malgré le faible vent et avoir une aile bien en forme au dessus de la tête avant de s’engager dans la pente. On décide donc de décoller d’ici.
Le décollage vu depuis le Rognon du Plan
Positionnement de la voile sous l’Aiguille du Plan et direction du décollage. Extrait de carte Fatmap
Sortie de la traversée Midi Plan en Parapente
Un par un on étale notre aile en corolle au pied de l’aiguille. Un pas et et voile monte au dessus de la tête. Elle frôle la paroi en s’ouvrant et se gonflant car l’espace est restreint. Quelques pas supplémentaires et nous voilà en l’air, on s’échappe de la haute montagne simplement. Comme pour tous les combos alpinisme et parapente, le sentiment qui m’envahit est puissant.
Le vol dans les Aiguilles de Chamonix est superbe et les nuages qui commencent à arriver ajoutent de l’ambiance.
Remarques pour la traversée Midi Plan avec sortie en parapente
Nous avons eu des conditions optimales. Il est facile de mettre au moins le double de temps lorsqu’elle sont moins bonnes. En l’absence de neige dans certaines zones la progression est plus délicate, il faut grimper, se protéger, etc.
Si on n’est pas certains de décoller sous l’Aiguille du Plan, bien penser de prévoir du temps en plus pour remonter au Rognon qui est la partie avec de l’escalade qui peut prendre le plus de temps dans la course.
Sur toute cette ligne de crête entre l’aiguille du midi et l’aiguille du plan on peut fréquemment être sous le vent d’un éperon où d’une aiguille. Bien observer ce que fait le vent au cours de la traversée puis au sommet de l’Aiguille permet de faire un meilleur choix de décollage.
Décollage avec ou sans crampons ? On a chacun choisi une option différente. J’ai préféré sans car je savais que j’allais encore être sur le plat quand ma voile serait au dessus de ma tête et que je l’aurait contrôlée. Il n’y aurait pas de raison après ça pour que je doive m’arrêter d’urgence dans la pente. Les crampons étaient donc pour moi plutôt un risque de trébucher et me prendre les pieds dans ma course.
Bon Vols !