Tête de la Tronche – Comment voir le bout du tunnel quand le Foehn souffle à Chamonix ?
Vol randonnée à la Tête de la Tronche au dessus de Courmayeur en Italie. Un bel itinéraire d’automne avec panorama sur le versant sud du massif du Mont Blanc. Description de l’itinéraire, infos pour le vol en parapente et trace GPS téléchargeable.
RESUME :
Accès : Courmayeur centre puis direction Villair. Se garer au bout de la piste qui continue après le village.
D+ : 1000m à 1200m suivant le décollage.
Atterrissage : Champ immense en aval du parking. Une piste le coupe en deux.
Décollage : S à W au sommet de la tête de la tronche proprement dit. Toute orientation possible le long du parcours.
Intérêt : Vue sur le côté sud du massif du Mont Blanc. Longue crête pour jouer et prolonger le vol
Vol rando en parapente et foehn dans la vallée de Chamonix :
Lorsque le foehn souffle dans la vallée de Chamonix, 20 minutes de route sous le Mont Blanc permettent de passer en Italie et de profiter de conditions plus clémentes pour le parapente. Ci dessous les prévisions météo du jour où j’ai réalisé cette sortie. Le vent était faible et régulier bien que la tête de la tronche soit située à 2500m d’altitude.
Le départ se fait sur le parking situé au bout de la piste (bon état) prolonge la route traversant Villair.
On emprunte le sentier du TMB jusqu’au refuge Bertone. Montée efficace jusque là. La vue se dégage alors sur l’arête de Peuterey, jusqu’au Mont Blanc.
On emprunte alors le chemin qui rejoint la crête du Mont de Saxe. Le panorama est exceptionnel et la pente est plus douce.
Il y a de nombreuses possibilités de décollage de toutes orientations sur cette crête si l’on ne souhaites pas poursuivre ou si le vent ne s’annonce pas bon à la Tête de la Tronche. Tous les décollages sont faciles et herbeux.
On poursuit le chemin de manière évidente jusqu’à la tête de la tronche. Au sommet, la vue s’ouvre sur les sommets situés de l’autre côté du col du Sapin.
Décollage
Plutôt orienté Sud ou Ouest. Il est un peu plus technique que sur le Mont de Saxe car légèrement caillouteux. Avec un peu de vent il devient beaucoup plus simple
En l’air, rejoindre la crête parcourue à la montée. Par vent de sud ou lorsque la brise de pente se met en place (dès la mi journée) le Mont de la Saxe offre un bon appui pour prolonger le vol.
Pour atterrir, il y a de grands champs un peu plus bas que le parking. Si il y a un doute sur le fait qu’il soit cultiver ou non, il est préférable de se poser sur la piste qui le coupe en deux (voir vidéo)
Bon Vols !
Trace GPS du chemin téléchargeable ci dessous: