Visite en parapente des Aiguilles de Chamonix
Survol des Aiguilles de Chamonix après une séance de soaring au dessus de la face nord de l’Aiguille du Midi
Conditions optimum pour s’élancer en douceur depuis l’arête de l’Aiguille du Midi. Le vent du nord, une dizaine de km/h, permet de se maintenir au dessus de la face Nord.
Quelques aller-retours pour profiter du spectacle. Survol des corniches et des pentes de glaces qui plongent de plus de 1000m sous mes pieds.
Dans cet appui dynamique, je prend de la hauteur. La vue se dégage sur la vallée blanche. La vue porte du bassin de Talèfre et l’Aiguille verte à l’est au Tacul et Grand Capucin au sud ouest. Au fond, on aperçoit la chaîne des Grandes Jorasses, de la Dent du Géant à la Pointe Walker, frontière avec l’Italie.
Je me dirige vers les Aiguilles de Chamonix. L’Aiguille du Plan est la première de la liste. J’avance sous sa face ouest jusqu’à atteindre l’Aiguille des Deux Aigles. Je passe juste au niveau de ce sommet si reconnaissable depuis la vallée. Petit pic acéré, souvent éclairé au coucher de soleil tandis que l’aiguille du plan est dans les nuages. Le sommet semble être une arête étroite et est constitué de magnifiques blocs de granite rouge.
Puis je bascule à l’ombre, sous le glacier du Plan. C’est l’entrée dans un cirque comportant de nombreuses aiguilles et dents: Blaitière, Ciseaux, Fou, Lépiney, Caïment, Crocodile. Leurs faces granitiques sont raides et écrasantes. C’est assez impressionnant de pouvoir passer si près de ces sommets sous mon parapente. Je les connais surtout pour les avoir observés et photographiés sous différentes lumières. Alors, c’était mon appareil et son objectif qui me transportaient vers eux.
Enfin c’est le passage au dessus du glacier des Nantillons, sous le Grepon et les Grands Charmoz. Demi tour et direction le glacier des Bossons pour terminer le vol au dessus des chutes de séracs, un de mes endroits favoris du massif.