Pointe d’Areu en vol rando depuis Burzier et le couloir de Doran.
Vol rando à la Pointe d’Areu, au dessus de Sallanches. Un itinéraire sauvage qui permet de faire le tour des sommets d’Areu à pied et en parapente. Description de l’itinéraire, infos pour le vol en parapente et trace GPS téléchargeable.
RESUME :
Accès : Sallanches, Burzier, parking dans le village.
D+ : 1200m.
Atterrissage : Sur le parking de Burzier (très petit). Sinon dans la vallée de Sallanches (attention à la brise + prévoir navette)
Décollage : NO à NE. NE étant plus technique (voir vidéo) car plus court et plus abrupte. En NO c’est une grande pente régulière.
Intérêt : Le vol permet de réaliser une belle boucle autour de la pointe d’Areu, de visiter tous les versants et de survoler les Tours d’Areu bien connues des grimpeurs.
Itinéraire de vol rando à la Pointe d’Areu
Le départ se fait sur le parking de Burzier qui peut aussi servir d’atterrissage (voir vidéo sur le vol rando aux 4 têtes). En contre bas un champ peut aussi servir d’atterrissage mais il est guère plus grand.
On emprunte le sentier allant au refuge de Doran (bien fléché). Une fois au refuge, c’est assez évident. On se dirige vers le couloir de Doran situé à gauche de la pointe d’Areu. Il s’agit du grand couloir visible depuis Sallanches (couloir de neige sur la photo ci dessous). Au printemps, le névé persiste assez longtemps. Des crampons légers peuvent être utiles si on part tôt. L’été, c’est un couloir d’éboulis dans lequel on recule plus facilement que l’on avance.
En sortie de couloir, la vue s’ouvre sur le massif du Bargy. On est alors au col de la Forclaz. Il faut rester sur la droite, sous la pointe d’Areu et entamer une traversée en restant à niveau. On débouche au milieu de la pente NO qui descend de la pointe d’Areu qu’il est facile de rejoindre.
La zone de décollage tolère plusieurs orientations de NO à NE (du moins technique au plus technique). Le sol couvert de petites pierres demande un peu d’attention en étalant la voile. Mais il n’y a pas vraiment de gros cailloux derrière lesquels coincer les suspentes de son parapente.
Une fois en vol, pour rejoindre un atterrissage sur Sallanches, il faut partir tout de suite main droite. Il est possible de longer l’ensemble des sommets d’Areu (côté W des sommets). Quand on arrive à l’aplomb du couloir W d’Areu, bien connu des skieurs, il faut franchir l’arête main droite et survoler deux combes suspendues avant de se retrouver au dessus des Tours d’Areu. Celles ci sont le siège du développement de cumulus très tôt dans la journée. Une raison de plus pour réaliser ce vol randonnée avec un départ matinal. A partir de ce point on est en finesse de Burzier ou d’un atterrissage de la vallée. On peut profiter du survol des tours puis se diriger vers l’arête des Saix où il est possible de profiter d’ascendances pour prolonger le vol. L’arête est souvent parcourue par les chamois. On peut venir jouer proche du sol pour repérer un troupeau depuis le parapente!
Pour l’atterrissage, trois options se dessinent. Le parking (très étroit et court). Le champ en contre bas du parking (moins étroit mais court). Un champ dans la vallée plus bas (nécessite de ne pas se poser trop tard à cause de la brise qui devient forte dans cette zone). L’atterrissage du parking est visible dans la vidéo du vol rando aux quatre têtes.
Les 4 têtes, un vol rando de secours.
Si vous décidez, de finalement ne pas aller à la pointe d’Areu, il possible de sauver la journée en montant aux 4 têtes. Même parking de départ et même chemin jusqu’au refuge. L’avantage, c’est qu’il est possible de décoller de ce sommet avec toutes les orientations de vent!