Une caméra suiveuse pour parapente pas cher, efficace et compacte pour emmener partout en vol rando. Explications pour réaliser votre caméra embarquée en mode DIY à l’aide d’un support open source proposé par VariUp. Pour caméra GoPro et autres.

Matériels nécessaire :

  • Tissus type toile de parapente ou tulle.
  • Carton assez épais/rigide
  • Stylo, cutter
  • 5 joncs carbone ou fibre de verre. Se commandent sur des sites de modélisme (7€ avec frais de port). Dimensions et longueurs données ici
  • Machine à coudre
  • Elastiques
  • Suspente de parapente
  • Un moyen d’impression 3D. Il existe maintenant de nombreux magasins en dur ou plateformes internet qui peuvent se charger d’imprimer vos pièces en 3D. Un peu comme un magasin de tirage photo.

Réalisation de la caméra suiveuse :

Tout d’abord, il faut télécharger le fichier d’impression 3D sur le site de VariUp. Puis réaliser l’impression 3D du support.

Découper les joncs carbone, diamètre 2mm, en 5 longueurs de 33cm.

Caméra suiveuse parapente. Chase cam GoPro. matériel
Confection des panneaux de tissus :

Enfiler deux joncs dans deux emplacements consécutifs du support et poser le triangle ainsi formé à plat sur une feuille A4 (voir photo). Les extrémités des joncs doivent être alignées sur le petit bord de la feuille et le triangle à peu près centré.

Reporter le positionnement des joncs en traçant sur la feuille sans qu’ils ne bougent. Puis même chose en pinçant les joncs, de manière à ce qu’ils se rapprochent l’un de l’autre grâce à leur élasticité. Attention à ne pas faire bouger le support qui doit rester à la même place. Le point d’entrée du jonc sur la feuille est unique contrairement au point de sortie.

Au niveau du point de sortie du jonc dans la feuille, placer un point à mi-chemin entre la position « jonc au repos » et « jonc pincé ». Tracer un trait (ici rouge) reliant ce nouveau point au point d’entrée du jonc dans la feuille.

Tracer un trait (ici jaune) à 10mm à l’extérieur du trait rouge. Et découper selon cette ligne.

Réaliser dans un carton assez épais le négatif (ou le positif, c’est vous qui le sentez..) de ce patron en papier. Grâce à ce gabarit en carton, découpez les 5 panneaux de tissus.

Reporter la ligne rouge 10mm à l’intérieur des bords des panneaux de tissus.

Il est possible de découper des entrées d’air dans les panneaux. Je l’ai fait un peu tardivement, c’est pourquoi la photo est prise lors d’une étape ultérieure.

Assemblage des panneaux de la chase cam :

Faire chevaucher les panneaux les uns sur les autres de façon à ce que les traits rouges soient alignés. Maintenir avec des épingles pour plus de facilité. Faire une couture de part et d’autre du trait rouge.

Pour la dernière couture, celle qui ferme le cône, il n’est plus possible de faire le même chevauchement. Mettre les panneaux bord à bord en alignant les traits rouges. Faire une couture de part et d’autre du trait rouge.

Découper des bandelettes de tissus et les coudre à l’extrémité des fourreaux pour fermer ceux ci. Cela ajoutera de la trainée et stabilisera l’image. Les joncs ne pourront pas sortir des fourreaux ainsi fermés. 

Raccourcir les joncs de 4cm (correction apportée après expérience). Protéger leur bout avec du scotch pour qu’ils ne percent pas les coutures. Enfiler les joncs dans les fourreaux que constituent les doubles coutures. Puis mettre les joncs dans le support. Il faut légèrement forcer. L’ensemble doit être tendu. En agitant fort le support, tout tient en place.

Attache de la caméra suiveuse :

Maintenir la caméra sur le support avec un élastique.
Mettre les joncs dans le support.
Prendre environ 60 cm de suspente et faire, avec chaque extrémité, un noeud dans les orifices du support. Choisir l’orifice pour avoir un bon équilibrage de l’ensemble caméra et volant. 
J’ai prévu une suspente de secours pour attacher la caméra directement à la suspente principale.
Attacher la suspente de secours et celle du support à la suspente principale. 
Faire une grande boucle à l’autre extrémité de la suspente principale. Il sera possible de l’attacher sur le parapente à l’aide d’une tête d’alouette. Régler la longueur de la suspente principale pour que la caméra suiveuse soit à hauteur d’homme quand le parapente est gonflé.

Améliorations suite aux premiers essais

Les premiers essais ont été réalisés en volant avec ma Skin 3 P. Un résultat plutôt bon mais l’amélioration de quelques points permet de gagner en facilité d’usage et en possibilités de réglage.

-Utilisation d’une barrette en carton pour régler l’inclinaison de la caméra. Sur la vidéo de test, le carton n’est pas utilisé. J’aimerais que la caméra vise plus haut afin qu’on voie le parapente.

-Utilisation d’un morceau de suspente à demeure sur la voile. Il n’est pas évident de faire la tête d’alouette dans la patte d’attache des suspentes du parapente. Cette suspente à demeure permet d’avoir une grosse boucle dans laquelle il est plus facile de faire la manip une fois qu’on est sur le terrain.

Test de la Chase Cam pour parapente home made :

Voilà c’est prêt! Ce système de caméra suiveuse est vraiment léger et compact. Repliable pour pouvoir se glisser dans un sac de randonnée pour toutes les sorties Hike and Fly. Il ne reste plus qu’à tester les performances de la caméra en vol !

La vidéo ci-dessous a été réalisée avec une caméra GoPro 6 et le kit caméra suiveuse dont les photos ont été présentées ci dessus.

Merci à VariUp pour le partage du support !

Explorez les GALERIES qui présentent les photographies de paysages de montagne prisent lors de nos sorties

lac de Pormenaz en automne. Photo de la galerie de paysages du Giffre
Retrouvez les vidéos et d’autres contenus sur INSTAGRAM et YOUTUBE