Parapente Piton des Neiges – Vol randonnée sur le sommet de la Réunion
Le Piton des neiges est le point culminant de la Réunion. Aller observer le lever de soleil depuis ce sommet est un superbe moment qui récompense une ascension nocturne de 1700m. Alors que dire de la descente en parapente qui s’en est suivie ?
RESUME :
Accès : Cilaos puis continuer jusqu’au parking du Bloc.
D+ : 1700 m
Atterrissage : Stade de foot de Cilaos (Demander l’autorisation à la mairie)
Décollage : Demande une bonne préparation de la voile à cause des roches volcaniques. Un déco W entre les pylones et le sommet. Un déco S en descendant du sommet vers le sud ouest.
Intérêt : Point culminant de la Réunion, vue incroyable sur les cirques. Ambiance unique au lever de soleil.
Récit d’Avelaine S.
Départ pour une randonnée nocturne
23h30, le réveil sonne à Piton Saint-Leu (emplacement de notre Airbnb). C’est rude ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Nous avions deux possibilités : soit se coucher tôt et essayer de gagner quelques heures de repos, soit s’occuper jusqu’à l’heure fatidique de départ. Nous avons finalement opté pour le peu d’heures de sommeil qu’offrait la première solution. Moins de 2h de voiture nous attendent pour aller jusqu’à Cilaos. Pour couronner le tout, la route n’est pas de tout repos… On enchaîne des virages en épingles comme on n’en a jamais vu ! Ma foi, cela a au moins le bénéfice de nous réveiller une bonne fois pour toute.
Nous arrivons au Bloc, au-dessus de Cilaos aux alentours de 1h20. La nuit est fraîche et rend très pénible le peu de préparation que nous devons faire avant de partir… On mange un bout. On ne sait pas du tout comment notre estomac va réagir, j’avoue qu’on n’a pas trop l’habitude de démarrer à des heures pareilles !
D’ailleurs vous devez vous demander pourquoi on s’est infligé ça… Tout simplement car les nuages arrivent très vite au sommet des montagnes à la Réunion et que faire 1700 de dénivelé positif pour rien y voir… MERCI, MAIS NON MERCI ! C’était aussi l’occasion de profiter du lever de soleil…
1h30, je finis d’avaler ma dernière bouchée et c’est parti ! L’air est frais, c’est très agréable dans l’effort. La montée est franche comme on l’aime. On ne croise pas d’autres randonneurs, nous sommes surpris au vu de la notoriété du lever de soleil au sommet. Le chemin déroule bien. On atteint le gîte caverne Dufour après 1000 m de montée. On en profite pour faire une petite pause avant l’ascension finale. C’est reparti ! On distingue quelques loupiottes qui montent au loin. La luminosité grandit peu à peu… Le chemin est moins raide mais très accidenté. On avance moins vite sur cette partie puis, mine de rien, nous commençons à ressentir la fatigue et la faim.
Lever de soleil au Piton des Neiges
Peu à peu, on aperçoit le sommet… ça y est ! Il ne semble pas si loin et nous laissons de côté nos petits maux. Nous ne sommes plus qu’à quelques minutes du fameux piton qui surplombe l’océan Indien. Nous éteignons nos frontales, nous n’en avons plus besoin. Le lever du jour crépite à l’horizon… Nous arrivons à 5h30, pile à l’heure pour le spectacle. De nombreux randonneurs sont déjà au sommet. On plaint ceux qui sont arrivés avant nous car ils ont dû avoir froid à attendre ici. Nous nous installons et profitons de la chaleur du soleil qui sort lentement de l’horizon et nous caresse doucement le visage… C’est si bon ! Nous profitons du paysage qui nous entoure. Nous avons une vue plongeante sur le cirque de Cilaos. Nous voyons également le cirque de Mafate où nous avions volé la veille en parapente. Les reliefs prennent du caractère et nous comprenons maintenant pourquoi tant de gens viennent randonner à la Réunion. Nous prenons également des photos et vidéos pour immortaliser le moment et le partager plus tard.
Vol en parapente dans le cirque de Cilaos
Après une trentaine de minutes au sommet, le soleil est bel et bien installé. C’est agréable de sentir qu’il nous réchauffe. Nous rencontrons 2 parapentistes de métropole qui souhaitent aussi décoller du piton. Nous trépignons d’envie de nous envoyer en l’air au-dessus de ces reliefs ! Nous décidons de descendre au décollage que nous voyons depuis le haut. Après 3 minutes de descente à rouler sur les pierres volcaniques, nous voilà arrivés à bon port ! Thibault et moi observons et analysons les conditions. Les deux parapentistes rencontrés précédemment nous rejoignent. Nous étalons notre voile et commençons à nous préparer tranquillement. C’est ambiance au décollage… Pas très rassurant d’étaler sa voile sur de la roche aussi abrasive. Le biplace est en tissus très léger, il faut faire attention à ne rien déchirer. On essaie de nettoyer un peu le déco en enlevant délicatement des suspentes les plus gros blocs. Pas évident! L’idée du vol est de tenir un peu en l’air… Et même s’il n’est que 6h30, on a l’impression qu’il est déjà 12h00. La luminosité, la température… Incroyable sensation ! Pourtant les conditions ne sont pas encore optimales pour un vol thermique. Après quelques minutes d’attente, nous nous apprêtons à décoller mais la brise ne s’est pas encore installée. Thibault est perplexe… Est-ce qu’on attend encore ? Ou on profite de ce créneau pour être sûrs de pouvoir descendre en volant ? Dilemme… Finalement nous décollerons aux alentours de 7h00.
Une longue course et nos pieds quittent le sol. La voile accélère et on tourne sur notre droite pour longer le volcan. Le paysage est splendide comme à son habitude à la Réunion. On en prend plein les yeux ! Nous nous rapprochons des falaises basaltiques pour tenter de trouver des ascendances. Les couleurs sont magnifiques. Nous n’avons pas l’habitude de voler dans cet environnement. A mesure que l’on avance et faisons des allers-retours en contrebas du sommet, nous découvrons des reliefs aux formes atypiques ! La roche rouge est très sculptée. Nous sommes envoûtés. Chaque instant est une curiosité pour les yeux. Thibault cherche de quoi nous permettre de monter ou à minima rester à la même altitude mais il ne trouve pas grand-chose… Nous avons certainement décollé trop tôt. C’est le jeu ! Je ne sais pas si l’on peut dire que l’on est déçus car nous sommes déjà conscients de la chance que nous avons à ce moment-là. C’est plutôt frustrant ! Cela ne nous empêche pas de profiter des reliefs qui nous embrassent. Nous arrivons peu à peu au centre du cirque. Nous contemplons avec attention les montagnes qui bordent Cilaos. Au fond du cirque les reliefs forment une houle. Les courbes sont douces mais les lignes de crête sont franches et tranchantes. Nous prenons quelques vidéos et photos depuis le ciel.
Nous voyons au loin les deux parapentistes qui se sont élancés quelques minutes après nous. Eux aussi doivent être en train de s’extasier. Nous commençons doucement à analyser notre terrain d’atterrissage : le terrain de foot de la ville. Ça ne semble pas très compliqué, il suffit d’éviter quelques arbres, des lignes électriques, les projecteurs du stade et les tribunes… Ça devrait le faire.
30 minutes de vol plus tard, nous revoilà les pieds sur terre et de la magie plein les yeux ! Même si ce n’est pas le vol qui aura duré le plus longtemps, il restera gravé dans nos mémoires. Voler depuis l’un des deux volcans qui a formé la Réunion… Frôler la roche volcanique et atterrir dans un cirque superbe… Le must ! Encore une belle réussite en équipe !