Après 15 jours de Parapente sur l’île de la Réunion, on partage nos sites préférés pour marcher et voler. Toutes les infos qui nous ont été utiles pour préparer le voyage (météo, aérologie, décollages, groupes de discussion locaux pour organiser les sorties, etc). Et de belles vidéos pour donner envie !

Préparer son voyage :

On ne va pas réinventer la roue… Cet article réalisé par ParaglidingRocktheOutdoor est très complet et nous a permis d’y voir rapidement plus clair. A quelle période de l’année voler, à quelle heure décoller, tout y est expliqué. Tous les vols que nous avons pu faire (sauf le Col des Boeufs) sont présentés par Jérome Canaud (créateur de Wingmaster) en bas de l’article. Il est aussi possible de récupérer les traces GPS. Les décollages et atterrissages sont regroupés sur une carte interactive Google Maps. Très pratique une fois sur place!

Pour mieux comprendre l’aérologie de l’île et savoir sur quel site aller voler en fonction des conditions, on conseille aussi de bouquiner le guide météo de la Réunion qu’on retrouve en format PDF dans l’article.

Malgré toute ces informations, lorsque l’on vient de la métropole et que l’on a l’haitude de faire du parapente en montagne, dans les alpes, savoir choisir son site en fonction des prévisions météo reste difficile. Un peu d’aide des locaux est la bienvenue…
Dans le groupe Facebook vol rando 974, vous pouvez proposer des sorties ou demander des conseils, les locaux vous répondront avec plaisir et vous trouverez probablement quelqu’un de partant pour vous accompagner.

Pour les amateurs de cross, les vidéos de Ludo donnent un bon aperçu des vols possibles à l’intérieur des cirques. Une bonne introduction a la technique du rase rempart, nécessaire à la réussite d’un vol depuis le Maïdo !

Côté appli météo, nous avons tout fait avec Windy. Il ne faut pas hésiter à comparer les deux modèles de prévision. Il est important de regarder l’orientation du vent dans la tranche d’altitude du décollage mais aussi dans celle de l’atterrissage.

Notre trip parapente à la Réunion :

Le Biplace BISKIN, sellette passager avec airbag, sellette pilote avec secours, ma voile perso (SKIN 3P), une sellette string et deux sacs de portage, mes affaires perso pour les vacances.. on saute un peu sur la valise et ça ferme! Avelaine à emmené son Ultralite 4 et deux sellettes. Nous voilà prêt pour nos premières vacances parapente !

Nous sommes partis les 15 premiers jours de Janvier. C’est le début de la saison des cyclones… par chance nous sommes passés pile poile entre deux ! Après un démarrage capricieux (4 jours de pluie) la météo a plutôt joué en notre faveur et nous a permis de voler presque tous les jours.

Nous avons eu la chance de rencontrer Jerome Canaud (école courant d’R qui propose des stages pour voler au Maïdo notamment) le jour de notre arrivée. On lui a expliqué notre envie de faire des vols rando pour découvrir l’île. Il nous a gentiment proposé de nous aider à choisir les sites de vols en fonction des conditions du jour. Cela nous a permi d’optimiser au maximum notre séjour et de découvrir de nombreux sites. Il semble qu’il y ait peu de pilotes qui pratiquent le vol rando sur l’île. Un grand nombre se contente du site de Saint Leu (LE spot, qui permet de survoler le lagon mais qui est congestionné par les biplaces).

Voler en montagne à la Réunion n’est pas de tout repos. En effet à l’intérieur de l’île, les nuages bourgeonnent très vite. Dès 8h ils peuvent devenir gênant et à 9h tout était déjà bien souvent bouché. Nous avons donc enchaîné les levés entre 4 et 5 heures du matin pour être sur les décollages à 7h. Mais pas d’inquiétude à avoir avec cette heure matinale, les thermiques sont déjà présents et nous ouvrent la porte vers de joli cross.

Le reste de la journée, il est possible de voler sur les sites de bord de mer (Saint Leu, Bellemène). On peut alors réaliser des cross plus typés « vol de plaine »

Notre carnet de vols :

12 Jours, 11 vols, plus de 6h en l’air et 8 sites de vols différents. Auntant dire qu’on a rentabilisé au maximum !

Voici un petit aperçu des sites de parapente sur lesquels nous avons pu voler et quelques astuces pour en tirer le maximum!

Les Makes

Vol rando avec 500 ou 1000m de D+ suivant le décollage choisi. Atterrissage dans  le stade des Makes.

Le déco 1400 est super bien aménagé. J’y a abandonné Avelaine pour continuer jusqu’au 2000 qui commençait à se faire rattraper par les nuages… Ce déco est plat avec peu de recul. Un peu de brise est donc nécessaire, ce qui n’étais pas le cas pour moi et m’a valu un transperçage de buissons au décollage.

Le vol au dessus de la foret des Makes avec vue sur l’océan au loin est très joli. Attention à l’ennuagement très rapide!

Vol randonnée en parapente aux makes sur l'île de la réunion.
Le Maïdo

LE vol à faire à la Réunion!

Se garer à St Paul et prendre le bus de 5h50 qui dépose non loin du point de vue du Maïdo. 15 Minutes de marche permettent d’accéder au décollage. Celui ci est assez court et nécessite un peu de brise de face pour partir serein.

Nous avons fait deux vols en biplace (1h et 1h30) depuis le Maïdo. ici on se déplace le long des remparts qui bordent le cirque de Mafate. La vue est incroyable. Nous sommes allé explorer en direction du SE vers le grand Bénard avant de revenir en arrière. Il faut ensuite s’élever au dessus des remparts avec assez de hauteur pour pouvoir se laisser glisser sur 13km jusqu’à la plage de St Paul pour un atterrissage dans le sable chaud.

vol en parapente biplace au maido sur l'île de la réunion. Cross et thermiques au dessus du cirque de mafate, la nouvelle et marla
Le Piton des neiges

Vol randonnée sur le toit de l’Océan Indien. Une arrivée au lever du soleil et un superbe vol dans le cirque de Cilaos pour récompenser les 1700m d’ascension.

Récit détaillé et vidéo du vol dans cet article (en construction)

Vue depuis le parapente en survolant cilaos après un décollage du piton des neiges
Le Col des Boeufs

Cirque de Salazie, un décollage dans une épingle de la route du Col des Boeufs et une superbe session de soaring !

Le vent d’E accéléré par le venturi du col nous fait vite prendre de la hauteur. Nous sommes à cheval entre cirque de Salazie et cirque de Mafate. Il ne reste plus qu’à contempler!

Salazie et les montagnes depuis le col des boeufs
Dos d’Âne

Prendre le bus à la Rivière de Galets et monter jusqu’à l’Eglise de Dos d’Âne. De là, rejoindre le décollage à pied en 10min.

Le vol se déroule à l’entrée du cirque de Mafate, sous les impressionnants remparts. Traverser directement vers ceux ci après le décollage pour les longer en direction du coeur de Mafate. La seule limite à la progression vers l’intérieur est la crainte de poser dans le cirque et de devoir marcher plusieurs heures pour en ressortir ! Nous avons donc été peu joueurs sur ce coup..

Le plus simple pour rejoindre la voiture est de se poser à l’atterro officiel situer dans le lit de la rivière des galets.

l'entrée de mafate depuis le dos d'âne
Le Dimitile

Vol randonnée avec 1600m de dénivelée. Longue ballade nocturne sur les crêtes boisées du Dimitile.

Ce vol où l’on saute d’un crête à l’autre ne ressemble à aucun autre. Il est important d’attendre que les conditions thermiques soient établies car l’atterrissage n’est pas atteignable en finesse depuis le décollage.

Très belle vue sur l’entrée du cirque de Cilaos. Suivant le gain d’altitude, on peut aussi voir le Piton des Neiges et le Gros Morne.

les crêtes du dimitile survolées en parapente après une randonnée sur l'île de la réunion
Saint Leu

Il est possible de trouver de la place dans les navettes des biplaceurs pour remonter au décollage des Colimaçons. Sinon la ligue organise des navettes. Se renseigner sur place pour avoir le numéro.

Le décollage est assez encombré par les biplaces. Mais il s’agit quand même d’un vol à faire pour survoler le lagon !

les récifs coraliens de l'île de la réunion survolés en parapente. Vol au dessus de la mer

(Vidéo en cours de montage)

Explorez les GALERIES qui présentent les photographies de paysages de l’île de la Réunion

Lever de Soleil depuis le piton des neiges à la réunion. Cirque de Cilaos et de Mafate